C’est au début des années 1990 qu’un groupe de citoyens de la commune d’Epalinges a émis l’idée de créer une société coopérative, dans le but de mettre à disposition des jeunes des logements à loyers abordables. La difficulté à trouver des terrains disponibles était déjà présente, ainsi que la recherche des financements et des appuis, tant auprès de la population que des autorités politiques communales. Une société appelée la CHECHE existe déjà sur le territoire communal. Cette société, créée en 1973, n’avait pas développé d’activité marquante jusqu’en 1987, date à laquelle le mouvement se politisait pour favoriser des réalisations de logements à caractère social. Dans le même temps, Confédération et canton mettaient sur pied une aide cantonale. La Municipalité de l’époque, informée de l’idée de créer une deuxième coopérative, demande qu’un accord soit trouvé avec la société existante.

C’est en décembre 1992 que se constitue un groupe de travail. Les discussions menées de concert avec la CHECHE aboutissent à une fusion des deux coopératives en septembre 1995. Entre temps, la CLE avait été constituée et inscrite au Registre du commerce en septembre 1993.

Consciente du rôle important que joue une coopérative dans la réalisation de logements à loyer abordable, la Commune d’Epalinges octroie à la CLE un droit de superficie pour les terrains du Giziaux. Les travaux démarrent en juin 1998 et c’est en avril 2000 que les premiers locataires prennent possession de leurs appartements.

Pour la CLE, l’objectif reste de construire d’autres logements. De par son dynamisme et après diverses tractations, elle a acquis les terrains qui lui ont permis de réaliser en 2010 l’immeuble de la Croix-Blanche, totalisant 35 logements subventionnés.

La CLE reste tournée vers l’avenir et continue de démarcher auprès des privés et des instances publiques en vue d’acquérir des terrains ou d’obtenir des DDP. Elle maintient ainsi son objectif de réaliser d’autres projets, afin de mettre à disposition de la population des logements à loyer abordable.